SAREUS-AFPC-FTQ

Nouvelle accréditation syndicale à Sherbrooke

Conférence de presse 3 décembre 2008

Conférence de presse 3 décembre 2008

Accréditation du nouveau syndicat des étudiants auxiliaires d’enseignement et de recherche de l’université de Sherbrooke qui représente 1 600 étudiants salariés.

Objet : Victoire syndicale à l’Université de Sherbrooke (SAREUS – AFPC-FTQ)

Après plusieurs mois de dur labeur, les 1 600 étudiants auxiliaires de recherche et d’enseignement de l’Université de Sherbrooke auront droit à leur syndicat. Le vote organisé par la Commission des relations de travail du Québec confirme que près de 90 % des étudiants auxiliaires sont en faveur de la reconnaissance de leur syndicat, affilié à l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC-FTQ)

Julien Laflamme, militant de la première heure du Syndicat des auxiliaires d’enseignement et de recherche de l’Université de Sherbrooke (SAREUS) affirme : « Ce fût une campagne très enrichissante pour nous. Nous sommes des jeunes qui sont à la fois des étudiants et des travailleurs précaires ».

Déjà, les militants de la campagne se préparent à la négociation. « Nous avons des revendications précises sur nos conditions de travail, notamment d’exiger la fin des contrats verbaux et de régler le problème des dépassements d’heures » affirme Geffroy Bruneau, un autre militant du SAREUS. Encore, selon lui « le résultat de cette consultation populaire est un message clair que nous envoyons à l’Université de Sherbrooke ».

Jean-Sébastien Schetagne, coordonnateur de campagnes à l’AFPC parle d’une belle réussite syndicale. En effet, il dit que « cette victoire est une démonstration que les jeunes d’aujourd’hui manifestent un intérêt réel envers le syndicalisme et que les travailleurs atypiques peuvent bénéficier des avantages de la syndicalisation, soit la négociation collective, afin d’améliorer leurs conditions de travail. »

L’AFPC est fière de représenter maintenant, au Québec, 13 900 travailleurs répartis dans la majorité des universités québécoises.

-30-

Source :

Mathieu Dumont, conseiller syndical de l’AFPC-FTQ cellulaire : 514 895-9102
Julien Laflamme, président provisoire du SAREUS cellulaire : 819 822-9263